L'APCLD nous communique

APCLDVous connaissez l’APCLD, dont la vocation est d’aider les personnes malades et handicapées de la Poste et d’Orange, actifs et retraités. Les valeurs de l’APCLD sont très proches de celles de l’ANR, c’est pourquoi nous nous adressons à vous aujourd’hui.

Dans la situation exceptionnelle que nous traversons tous, l’APCLD prend toutes les mesures possibles pour assurer la continuité de ses missions dans le strict respect des consignes sanitaires, notamment auprès des retraités La Poste / Orange.

Pour récapituler :

  • Le soutien moral pour les retraités : Les bénévoles et permanents de l’association continuent de se mobiliser quotidiennement et restent en contact par téléphone et par mail avec tous ses bénéficiaires et plus encore avec ceux isolés et fragilisés. 

Notre mission d’accompagnement et de conseil est également maintenue.

  •  Aide dans les démarches : Notamment dans le cadre du contexte actuel, nous pouvons aussi nous renseignez quand la situation l’exige sur les services de proximité mis en place par la ville, ou organismes divers, spécifiquement pour les personnes âgées isolées. (portage de repas/ courses , écoute …)
  •  Infos pour l’accès aux soins : réservation des logements d’accueil en région parisienne pour les retraités ayant des RDV médicaux à venir, l’application des directives sanitaires nous conduit à suspendre l’ensemble des réservations jusqu’à la fin du confinement.

Pour les dossiers de réservation à venir, ils seront traités dans les meilleurs délais. Vous pouvez envoyer votre demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler le 01.19.12.08.30.

  •  Concernant plus spécifiquement les dossiers d’aide pécuniaires pour des dépenses de santé restant à charge (incluant les frais obsèques) , l’APCLD maintient sa prochaine commission d’attribution et adapte son fonctionnement. Afin de tenir compte des difficultés de chacun à communiquer les pièces demandées à la constitution de son dossier, il sera demandé de joindre une attestation sur l’honneur précisant que les pièces justificatives nous seront communiquées dès la fin du confinement (ressources, charges, devis / facture). La prochaine commission des aides pécuniaires statuera fin avril. Pour les dossiers retenus, un accord de principe permettra le déblocage des aides financières rapidement après la réception des pièces.

 N’hésitez pas à contacter le Délégué APCLD des Hauts de France, il peut vous aider en ce sens et répondre aux besoins de certains d'entre vous. L’APCLD aide aussi les conjoints des retraités.

Philippe Doutreluigne

Tél: 06 81 76 40 19
mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Parité Hommes Femmes

Parit hf
Concerne les retraités de la Fonction Publique

(La Poste, Orange, Education Nationale, Gendarmerie, Armée etc ...)

 

Collègues masculins retraités entre le 17 mai 1990 et le 1er janvier 1997

Antérieurement au 28 mai 2003, la bonification pour enfants était exclusivement réservée à la femme fonctionnaire.
Pour obtenir la reconnaissance d’un droit à cet égard, le fonctionnaire masculin retraité antérieurement à cette date a la possibilité de saisir les tribunaux administratifs, depuis l’arrêt Griesmar du Conseil d’Etat du 29 juillet 2002, au titre de la parité homme/femme.
Les conditions sont :
1° - Avoir été retraité entre le 17 mai 1990 et le 1er janvier 1997.
2° - Le pourcentage de la pension n’atteint pas 80%. (Le supplément pour trois enfants et plus n’entre pas en compte dans cette procédure)
3° - Absence de mention « recours devant le tribunal administratif » dans la rubrique « Recours contentieux » au dos du titre de pension.

Cette révision leur permet de bénéficier de 2% en plus sur leur retraite et avec un rappel sur 4 ans.
Dans la Somme, ce sont 140 collègues qui ont bénéficié de cet avantage et nombre de personnes n’ont toujours pas demandé cette révision. La loi Griesmar leur permettant ce rappel est toujours d’actualité.

Rejoignez l’ANR qui vous guidera dans les démarches. 

Renseignez vous auprès de Jocelyne Personne au 03 22 22 18 29 le mercredi après-midi..