Formalités après le décès d'un proche
Quelques conseils dans ces moments qui peuvent être utiles
- Contacter un notaire dans les plus brefs délais, pour un règlement dans les 6 mois, afin d’éviter des pénalités.
- Prévenir le Centre des Impôts rapidement et transmettre l’acte de décès.
- Clôture de compte ou transfert du compte-joint en compte personnel suivant l’établissement bancaire
- Déclaration de décès aux organismes comme :
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- Le trésorier payeur général (voir le bulletin de pension)
- La Mutuelle ou la caisse de complémentaire santé
- La Caisse de retraite
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- Demande du Capital Décès auprès des organismes souscripteurs
- Demande de pension de réversion auprès de la Caisse de retraites
- Prévenir les différents fournisseurs de gaz, eau, électricité, téléphone, etc...
- Prévenir le ou les organismes de crédit
- Prévenir les assurances diverses
- Si aide-ménagère : prévenir l’organisme
- Si bénéficiaire de l’APA, prévenir le Conseil Départemental qui verse cette aide
- Logement : prévenir le propriétaire ou l’agence de location si le défunt était locataire.
- Prévenir l’ANR et Amicale-vie (si adhérent(e).
Envoyer les courriers en lettre recommandée avec accusé de réception.
Nota : conserver un double de la facture des obsèques ainsi que tous les courriers envoyés