Formalités après le décès d'un proche

Quelques conseils dans ces moments qui peuvent être utiles

  • Contacter un notaire dans les plus brefs délais, pour un règlement dans les 6 mois, afin d’éviter des pénalités.
  • Prévenir le Centre des Impôts rapidement et transmettre l’acte de décès.
  • Clôture de compte ou transfert du compte-joint en compte personnel suivant l’établissement bancaire
  • Déclaration de décès aux organismes comme :
    • Le trésorier payeur général (voir le bulletin de pension)
    • La Mutuelle ou la caisse de complémentaire santé
    • La Caisse de retraite
    • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
  • Demande du Capital Décès auprès des organismes souscripteurs
  • Demande de pension de réversion auprès de la Caisse de retraites
  • Prévenir les différents fournisseurs de gaz, eau, électricité, téléphone, etc...
  • Prévenir le ou les organismes de crédit
  • Prévenir les assurances diverses 
  • Si aide-ménagère : prévenir l’organisme
  • Si bénéficiaire de l’APA, prévenir le Conseil Départemental qui verse cette aide
  • Logement : prévenir le propriétaire ou l’agence de location si le défunt était locataire.
  • Prévenir l’ANR et Amicale-vie (si adhérent(e).

Envoyer les courriers en lettre recommandée avec accusé de réception.

Nota : conserver un double de la facture des obsèques ainsi que tous les courriers envoyés