Nos adhérents ont des talents

photo Christian LainChristian : comment t’es venue cette passion pour la photo ?

Cabane hortillonnages WJe crois que j'ai toujours fait de la photographie. Tout petit déjà je faisais semblant de prendre des photos avec une lampe de poche qui disposait d'une lentille frontale très bombée...

Les évènements de mai 68 ont accéléré les choses et avec un copain de classe nous
avons commencé à faire des tirages contact à partir de négatifs de nos parents. La magie de l'apparition du tirage dans le révélateur opérait.

Mais le grand déclic s’est produit, lors de la rencontre avec le fils du directeur de l'école de La Chaussée-Tirancourt avec qui j'étais en classe au Lycée, et qui disposait d'un laboratoire.

Depuis j'ai toujours fait de la photo, essentiellement en Noir et Blanc, mais l'apport de la technique numérique a permis d'explorer d'autres façons de faire. Par exemple, il est actuellement beaucoup plus aisé de réaliser des photographies panoramiques ainsi que des photos de nuit. Mais là nous sommes dans une pratique de la photographie qui va bien au-delà du «selfie narcissique».

Puis en 1969, j'ai adhéré à la Société Photo-Cinéma de Picardie et j'en suis le Président depuis 1979.

Pourquoi faire de la photographie : pour montrer et partager ce que l'on a vu ou observé et, modestement être le « témoin de son temps » ?

Mes thèmes privilégiés sont les paysages, les portraits ainsi que les photographies prises lors des voyages.

J'expose mes photos essentiellement en groupe : la Société Photo Cinéma de Picardie, les Amis des Arts de la Somme..., sans oublier toutes celles réalisées avec Patrick Poulain, malheureusement décédé.

Pour compenser le manque de voyages de cette année, je propose de vous évader sur mon site :
http://www.christianlaine.fr/

Propos recueillis par Jocelyne Personne

tour Perret284 3