Monalisa

 

Que peut-il y avoir de commun entre l’ANR de la Somme et Léonard de Vinci ?

C’est MONALISA.
de sa peinture mondialement connue qu’est « La Joconde ». Pour l’ANR, c’est l’acronyme de MObilisation Nationale contre LIsolement Social des Agés.

Il s’agit d’une association nationale constituée en 2014 avec l’appui des pouvoirs publics. Très vite le bureau national de l’ANR s’est associé à cette démarche pour permettre de sortir les personnes âgées de leur isolement. C’est aussi la possibilité d’obtenir le « label » d’association dont les activités sont reconnues d’intérêt général.

Le groupe Somme de l’ANR a donc décidé de signer la charte départementale MONALISA. A l’instar de nos bénévoles – dont je salue ici l’implication – avec la remise du colis de Noël, leurs visites et leurs coups de fil à nos aînés, notre association est déjà partie prenante dans cette mobilisation.

Avec MONALISA, nous aurons l’opportunité que l’on évoque nos actions au-delà de nos canaux habituels. Sachons œuvrer pour notre notoriété comme....Léonard !

Jean Delhaye

 

 

AVEC MONALISA

Deux ans après le lancement de MONALISA, la mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées, les 2èmes rencontres nationales avaient lieu à Paris le 2 février 2016. 300 à 400 personnes y étaient présentes au nom notamment d’associations qui s’y engagent. Fin 2015, quelques chiffres récapitulant MONALISA :

-         116 équipes citoyennes, (183 en novembre 2016)

-         174 signataires de la charte, (280 en novembre 2016)

-         26 coopérations départementales en place. (33 en novembre 2016)

Voici le déroulé de ces rencontres de février dernier : elles s’ouvrent avec l’allocution de Mme Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie. Puis 3 ateliers se mettent en place sur les thèmes suivants :

-         Prendre soin : une question d’âge et de sexe ?

-         Engagement de proximité : le renouveau de la solidarité ?

-         Le numérique : un outil au service de l’engagement ?

L’après-midi, la plénière aborde les points suivants :

-         Les enjeux de la mobilisation nationale avec la secrétaire nationale de la Croix Rouge et un responsable de la caisse nationale d’assurance vieillesse,

-         Les enjeux de la mobilisation au niveau départemental avec un responsable de la MSA de Sèvres-Vienne,

-         L’enjeu de la mobilisation des équipes citoyennes avec un bénévole des petits frères des pauvres de Paris Saint Maur.

Ces rencontres se terminent avec la présentation de l’expérimentation de jeunes volontaires en service civique qui s’impliquent avec MONALISA.