Le Château d'Ecouen et la Basilique St Denis le 3 mai dernier...

Le 3 mai, 38 personnes ont participé à la sortie de la visite du château Renaissance d’Ecouen, dans le Val d’Oise et de la basilique Saint Denis dans la Seine Saint-Denis.

Comme d’habitude, la bonne humeur et la décontraction régnaient dans le groupe pour cette sortie à « 2 pas » de la capitale picarde.

Le château d’Ecouen domine la plaine de France. Il est très imposant et dans la cour centrale se trouvent 2 remarquables entrées dont l’une était spécialement réservée au roi.

Ce château musée expose les collections du musée national de la renaissance. Il a été la propriété d’Anne de Montmorency  qui a grandi près de François 1er et s’est agrandi sous Henri II. Ce château s'est terminé sous Henri VI.

Château d'Ecouen
Château d'Ecouen
Château d'Ecouen
Château d'Ecouen
Château d'Ecouen

Après la pause-déjeuner au restaurant « Le Basilic » à Saint-Denis, le groupe s’est dirigé vers la célèbre cathédrale-basilique. Elle était une basilique à l’origine puis fut élevée au rang de cathédrale en 1966.

Sous un fond de ciel bleu, en pierre blanche, elle apparaît majestueuse !

L’intérieur est un écrin de lumière avec de  superbes vitraux dont quelques uns, bleus, sont d’origine.

La basilique inscrit son destin dans celui de la royauté et devient peu à peu le lieu d’inhumation privilégié des dynasties royales.

43 rois, 32 reines et plus de 60 princes furent inhumés dans la basilique qui est la plus grande nécropole d’Europe.

De nombreux  gisants médéviaux de toute beauté, dont certains en marbre, s’offrent aux visiteurs. On découvre également des mausolées de la renaissance.

La crypte renferme les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette, transférés du cimetière de la Madeleine à Paris par Louis XVIII. Les derniers rois de France y ont leur tombeau mais un de ceux-ci reste vide. Il est réservé à Charles X mais le corps de celui-ci est en Espagne.

Basilique St Denis
Basilique St Denis
Basilique St Denis
Basilique St Denis

Cette sortie a été des plus intéressantes et le groupe est revenu émerveillé par toutes ces périodes de l’Histoire de France.