Les talents d'un de nos Adhérents

Né en 1932 dans la campagne Picarde à Candas, de parents agriculteurs, Michel Brisse n’imaginait sûrement pas les carrières qu’il allait connaître dans divers domaines.

Elève à l’école publique, il mène en parallèle des études musicales, d’abord locales, puis au conservatoire d’Amiens en classe d’écriture de Maître Charles Jay.

Après son service militaire il entre aux PTT en qualité de facteur stagiaire en 1956, puis il gravit les échelons petit à petit jusqu’au grade de vérificateur principal à la Direction Régionale des Postes d’Amiens.

En même temps, il s’investit totalement dans la musique, en complétant sa formation au conservatoire de Lille dans la classe du Maître Henri Renart.

Il est lauréat des concours de la musique de la Garde Républicaine et de la musique de la Police Nationale. Il revient au pays en 1961, où là son activité va être débordante.

Il  reprend la direction de la fanfare de Barly et des cours de formation, puis en 1968, de la fanfare de Doullens Barly,  qu’il réorganise et développe en faisant la promotion de l’initiation musicale en milieu scolaire à Doullens et dans les communes voisines.

La fanfare Doullens Barly deviendra l’harmonie et sera classée en division d’Excellence.

En 1985, il devient Président de la Fédération Musicale de la Somme, en succédant à Maître Charles Jay et il développe les écoles de musique du département.

En 1997, il demande la modulation des droits d’inscription dans les conservatoires et écoles de musique relevant d’un statut municipal, en direction du gouvernement  via la Fédération Musicale de Picardie et la confédération musicale de France. Il obtient un avis favorable du Conseil d’Etat et la mise en application.

En 2003, en collaboration avec  M. Vincent Delaitre, directeur de l’abbaye de Valloires, il initie la création végétale de la «Rose de Picardie ».

Cette rose (qui n’existait que par une œuvre musicale) sera baptisée officiellement le 25 juin 2004 par son Altesse Royale Madame la duchesse Birgitte de Gloucester , au cours d’une manifestation qui  entrait dans le cadre historique du centenaire de l’Entente Cordiale signée à Londres entre la France et la Grande Bretagne en avril 1904.

Ses activités musicales et professionnelles lui laissant du temps, Michel Brisse réalise des films de caractères locaux et historiques.

Très attaché à ses racines et à la sauvegarde du patrimoine,  il réalise des ouvrages sur des artistes locaux : en 2006 «Autour de Paul Petit » Peintres et sculpteurs en val d’Authie » et en 2016 «Félix Niaut et Horace Colmaire »   

Bon sang ne sachant mentir, ses deux fils Hervé et Eric sont 1erprix des conservatoires d’Amiens et de Paris jouent dans les Grands Orchestres  Nationaux.

Merci Michel Brisse  pour cette passion et pour avoir amené la musique à son plus haut niveau de qualité.

Photo0 Copie
Photo1 Copie
Photo2 Copie
Photo3 Copie