Nos adhérents ont des passions

Apiculteur 1

Interview de Franck BARBIER, apiculteur.
"Franck : peux-tu nous expliquer la raison de ta passion pour l’apiculture depuis 25 ans ?"
A 8 ans, j’allais en vacances chez mon grand-père, qui était instituteur dans les Ardennes. Quand il m’emmenait voir ses abeilles, je regardais assis à côté de lui le ballet incessant de ses mouches à miel, comme les anciens les nommaient, me fascinait.
Voilà pourquoi peut-être tardivement 25 ans après, cette passion est venue.
J’ai commencé par faire partie de l’USAP « Union Syndical des Apiculteurs Picards ».
J’ai pris des cours au rucher école une année avant de voler de mes propres ailes, le terme était choisi pour me rapprocher des abeilles.

J’ai commencé par une ruche et maintenant j’en ai quatre. Le but pour moi, c‘est le plaisir de m’en occuper et d’observer cette usine vivante, une organisation fascinante.
Le plaisir pour moi est de manger mon propre miel, loin des miels de Chine qui n’ont jamais connu d’abeilles, cela est bien triste.
Cette activité est très bien pour un retraité, toujours occupé. L’hiver, les abeilles sont au repos, elles l’ont bien mérité. Pour l’apiculteur c’est le moment de préparer le matériel pour la saison nouvelle : faire une commande de pots, d’étiquettes, etc...
Au début du printemps les abeilles commencent à sortir. La reine se remet à pondre et la population commence à grossir. La ruche peut atteindre 60 000 abeilles. Il est temps de mettre les hausses « le grenier à miel », le colza pointe déjà son
Maintenant, il faut essayer d’empêcher l’essaimage, bien que naturel, c’est la seule façon pour elles de se reproduire naturellement.Apiculteur 2
Mais l’apiculteur ne voit pas cela du même œil, qui dit essaimage dit perte de récolte.
Avant la défloraison du colza, je retire les cadres des hausses pleins de miel, direction la miellerie, désoperculation de la pellicule de cire, passage dans l’extracteur, puis filtration pour enlever les impuretés de cire, passage obligé dans le maturateur « cuve inox » afin de laisser les impuretés remonter à la surface avant la mise en pot.
Voir couler ce miel de couleur or est pour moi un grand plaisir !
J’ai, par ailleurs, été médaillé plusieurs fois au concours régional des miels (3 médailles de bronze, 2 d’argent et 1 d’or.)
Ce qui m’a encouragé à poursuivre cette activité agréable et passionnante et à rejoindre cette année le groupe des formateurs.
Il y a tant d’amateurs qui attendent de profiter de nos connaissances.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
"Merci Franck de nous faire partager ta passion pour l’apiculture".

Propos recueillis par Jocelyne.