• Accueil
  • Activités
  • Loisirs
  • C’était au XIXe siècle...expositions à découvrir

C’était au XIXe siècle...expositions à découvrir

A l’initiative de la Comtesse d’Alcantara de Querrieu se déroulent actuellement deux expositions présentées ci-après.

« Invitation au bal : 1852-1870 », c’est tout le faste du Second Empire de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie qui trône au château de Querrieu avec une vingtaine de costumes du collectionneur russe Alexandre Vassiliev, un ami de longue date de la Comtesse.
L’exposition est visible dans les salons du château de Querrieu du 30 août au 6 octobre 2019 tous les jours sauf le lundi de 14 à 18h00. A côté des robes de bal on peut admirer dans trois vitrines l’ensemble des accessoires de ces dames, depuis les porte-bouquets jusqu’aux petits carnets de bal en passant par les flacons de « sels ».

Chteau De Querrieu
Querrieu Bal1
Querrieu Bal2
Querrieu Bal3
Querrieu Bal4
Querrieu Bal5

Par ailleurs, c’est l’hôtel de Forceville au 35 rue Lamarck à Amiens qui accueille les robes dites « de jour ». Ces pièces appartiennent aussi au collectionneur Vassiliev. L’exposition s’y tient du 2 septembre au 29 septembre 2019 de 14 à 18h00. Notons qu’une robe de promenade est dite de « couleur poussière de Paris »...A l’époque Haussmann perçait les grands boulevards.

Faade Htel Rue Lamarck
Forceville Robe De Promenade1
Forceville Robe De Promenade
Forceville Robes De Visite Et De Promenade
Forceville Robes De Djeuner
Forceville Robe De Dner

 

Un peu d’histoire aussi locale : l’hôtel de Forceville a été érigé en 1836 par Jean Herbault. On lui doit notamment la construction du palais de justice d’Amiens.

Texte et photos de Jean Delhaye